Finie la terre battue, vive le béton!

Publié le par baptiste-et-nico

Bonjour à vous tous, heureux de vous retrouver pour de nouvelles photos des travaux qui avancent petit à petit.
Après la longue période de préparation de la dalle du rez de chaussée, le grand jour est enfin arrivé.
Nous nous sommes fait livrer un camion de 6m3 de béton juste avant le week-end du 1er mai.
Comme à deux la coulée semblait un peu impossible, nous avons appeler la famille à la rescousse. L'accès du camion n'a pas posé de problème et même le bout de la goulotte a pu rentrer un peu à l'intérieur de la maison, ensuite c'est un ballet de brouettes qui est entré en action.

Mais avant ça il a fallu poser le ferraillage, c'est pas compliqué mais très fastidieux a faire.


Tout d'abord il a fallu deplier le polyane sur toute la surface.

Une fois le film plastique bien appliqué le ferraillage peut commencer. Touts les plaques ont été reliées entre-elles par du fil de fer recuit. Nous avons aussi passé quelques fourreaux électriques sous le ferraillage.


La salle a manger et le salon sont bientôt terminés. Les cales en bois vont servir a positionner des plots en béton servant de support aux règles de niveau pour tirer la dalle.




Quelques photos supplémentaires pour repérer la position des fourreaux, on ne sait jamais ça peut servir de savoir ou ils sont au cas où...

Voilà tout est prêt pour la coulée. Alors je vous montre le résultat après une matinée d'effort à 4 bonshommes.




Nous n'y avons pas pensé tout de suite, mais il aurait fallu reboucher la trace des regles au fur et à mesure de l'avancement. Du coup nous avons été obligé de repasser dessus une fois tout fini. Une erreur vite réparée par papa:

Une autre petite erreur de calcul ou un peu de générosité de la centrale à béton nous a conduit à un surplus assez conséquent.
Nous avons pu trouver ou caser ce béton en trop, mais un conseil calculez bien le volume qu'il vous faut, car 3 brouettes en trop c'est dur à placer quand on a pas prévu.
Les filles accrochez vous, séance de déshabillage sous le lilas en fleur, comme c'est romantique... sans rire pauvre Christian, il s'est littéralement brûler les genoux au ciment, donc protégez vous si vous devez être en contact prolongé avec du ciment, sinon gare à l'allergie. Merci à toi quand même tonton, ton coup de main a été énorme.

Bon bin pour finir rien ne vaut une bonne table. Comme chez nous c'est encore le camping à la ferme, nous nous sommes réfugiés au resto du coin. En fait de resto c'est un routier au bord de la nationale, mais on y mange super bien pour vraiment pas cher, alors de temps en temps on se fait du bien.
Voilà c'est fini la prochaine fois on attaque les ouvertures... a suivre donc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jessica 31/12/2014 09:15

Wow! C’est vraiment un gros travail, que vous avez merveilleuse réussi. Bravo !

DIDIUS 25/09/2009 07:39


sympa la dalle !

Nous sommes 100 blogueurs dans notre communauté d'autoconstructeurs, ça se fête !

Il y également un lien vers ton blog sur :

http://www.autoconstruction.net/article-36381513.html

Merci d'échanger nos liens !

A bientôt pour de nouveaux articles dans la communauté !